Une vive tension a été enregistrée dans l’après-midi du samedi 17 mai 2025 à Iga Barrière, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Un convoi parti de Bunia et qui menait vers Iga Barrière pour une cérémonie funérailles a été la cible de feux de tirs, créant la panique dans cette localité traversée par la route nationale 27, selon des sources officielles.
Alors que le cortège se dirigeait vers Bunia après la cérémonie, il a été arrêté à Iga Barrière à cause d’un embouteillage. C’est dans la brève attente, alors que la police tentait de dégager la route, que des coups de feu ont été tirés et qu’une panique s’est déclarée parmi les piétons et les habitants.
L’administrateur du territoire de Djugu parle d’une attaque lancée par des présumés éléments de la milice Zaïre. « Son convoi a été pris pour cible », affirme-t-il, sans aucune raison apparente.
Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, qui était dans le convoi, a indiqué se surprenant de cette agression. « Je ne suis pas venu combattre les groupes armés, mais pour entreprendre avec les groupes armés en vue de la paix », a-t-il indiqué, condamnant fermement cette action qu’il qualifie d’« inacceptable » et qui « doit cesser ».
Aucune perte de vie n’a été enregistrée parmi le convoi, qui a réussi à se retirer sain et sauf vers Bunia, la capitale provinciale, affirme l »administrateur du territoire de Djugu.
L’accident a cependant généré un climat de panique dans la région, entraînant un gel temporaire des activités sociales et économiques à Iga Barrière.
Par ailleurs, à buniaactualite.cd, d’autres sources rapportent plutôt que c’est l’attroupement de jeunes au centre d’Iga Barrière qui a semé la panique dans le rang du cortège de l’autorité territoriale, entraînant des tirs d’armes des éléments de la police pour se frayer un chemin. Dans la foulée, une personne serait atteinte de balles.
A lire aussi : En mission d’itinérance à Mongbwalu, l’Administrateur du Territoire de Djugu insiste sur la vigilance
Quoi qu’il en soit, les autorités appellent au calme et réaffirment leur engagement envers le dialogue pour redonner la paix sur le territoire de Djugu, qui a été régulièrement secoué par les violences des groupes armés.
Rédaction