La ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu est paralysée ce mardi 1 avril 2025 par une grève générale lancée par des groupes de pression et des mouvements citoyens. Cette mobilisation fait suite à des rumeurs concernant un retrait imminent de l’armée ougandaise (UPDF) de la région de Lubero, une information que les autorités locales s’efforcent de démentir.
Le maire de Butembo appelle au calme et à la confiance
Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, a tenu à rassurer la population. Il affirme que les opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF se poursuivent normalement et qu’aucun retrait n’est prévu. Il dénonce les « manipulations politiciennes » et appelle les habitants à faire confiance aux sources d’information officielles.
« J’invite tous mes administrés à la sérénité et au calme et à ne pas céder à toute manipulation politicienne. Je tiens à vous préciser que les opérations conjointes FARDC-UPDF poursuivent leur bonhomme de chemin jusqu’à preuve du contraire. Les journées en ville morte projetées ce mardi et mercredi 02 avril 2025 n’ont pas leur raison d’être, étant donné la situation qui prévaut actuellement. Nous n’avons que cette ville et nous avons le devoir de la protéger », a-t-il déclaré.
Inquiétudes du député provincial Christian Mafungula
Cependant, les déclarations de certains responsables militaires ougandais, laissant entendre un possible redéploiement de leurs troupes, ont suscité des inquiétudes. Le député provincial Christian Mafungula, élu du territoire de Beni, exprime son désaccord face à cette éventualité.
« Je suis étonné de lire les tweets des services militaires ougandais qu’ils vont se retirer de Lubero et aller ailleurs… Nous ne sommes pas d’accord. Je ne suis pas d’avis que les troupes de l’UPDF vont se retirer alors que leur mission n’est pas encore achevée, celle de traquer les ADF. Il ne faut pas laisser le couloir aux ADF. Nous appelons la population à une mobilisation générale, de se liguer derrière l’opération conjointe FARDC-UPDF », a-t-il souligné.
A lire aussi : Butembo : journée « ville morte » réussie pour soutenir la présence de l’armée ougandaise
La région de Butembo et Beni est confrontée depuis plusieurs années à l’insécurité liée à la présence de groupes armés, notamment les Forces Démocratiques Alliées (ADF). La population locale craint que le retrait de l’UPDF ne laisse un vide sécuritaire et n’expose davantage les civils aux attaques.
Cette grève générale témoigne de la tension palpable dans la région et de la méfiance de la population envers les informations circulant sur le retrait de l’armée ougandaise. Les prochains jours seront déterminants pour l’évolution de la situation et pour la sécurité des habitants de Butembo et de ses environs.
Rédaction