Sous l’égide du Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coordination de l’Action et du Développement (CAD), Guylain Nyembo, le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Système des Nations Unies ont officiellement signé, ce vendredi 6 décembre 2024, le nouveau Cadre de Coopération pour le Développement Durable 2025-2029.
L’accord a été paraphé, du côté congolais, par la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner. Pour le Système des Nations Unies, par le Coordonnateur Résident, Bruno Lemarquis.
Ce nouveau cadre de coopération vise à structurer l’appui des Nations Unies au Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des priorités nationales définies dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), tout en restant aligné avec les objectifs de Développement Durable (ODD).
Lire aussi : https://buniaactualite.cd/la-rdc-et-la-chine-signent-un-accord-de-cooperation-militaire/
Lors de cette cérémonie, le Vice-Premier Ministre Guylain Nyembo a exprimé sa satisfaction pour l’aboutissement de ce processus long et constructif, marqué par des échanges fructueux.
« Aujourd’hui, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se réjouit de la conclusion de ce parcours, fruit de la volonté partagée d’accélérer un développement économique inclusif et durable. Cela répond aux attentes de notre souverain primaire et aux engagements pris envers les Objectifs de Développement Durable », a-t-il souligné dans les propos relayés par le ministère du Plan.
Ce partenariat renouvelé a pour ambition de renforcer les efforts visant à répondre aux défis de développement de la RDC, en combinant expertise technique et ressources pour obtenir un impact concret et significatif sur le terrain.
Rédaction.