C’est fait ! La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine signent un accord de coopération militaire, annonce ce vendredi 06 septembre 2024 le ministère de la Défense.
Une démarche de Guy Kabondo Muadiamvita, en séjour en Chine, qui vise à redynamiser les forces armées de la RDC.
Cet « accord important » de coopération militaire vise à renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays dans différents domaines tels que la formation militaire, l’échange d’expériences et le ravitaillement en équipements militaires.
Pékin, partenaire privilégié de Kinshasa. En mai 2023, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son homologue Xi Jinping avaient convenu de « renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées ».
« La partie chinoise entend accompagner la partie congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées », rapportait ce jour-là le communiqué final de la rencontre entre le Président de la RDC et son homologue Chinois.
Verite Johnson