Archives

    Alors que le monde célèbre ce 10 octobre, la journée mondiale de la santé mentale, un problème majeure perdure à l’échelle mondiale. 727 000 personnes meurent chaque année par suicide selon l’organisation mondiale de la santé, OMS, révélant l’ampleur du problème.

    Selon un récent rapport rendu public en début septembre 2025, l’OMS précise qu’au moins 1 milliard des personnes souffre des troubles mentaux. En outre pour chaque suicidé, au moins 20 tentatives sont préalablement enregistrées, ce qui expose l’absence de dépistage et prise en charge adéquat de ce fléau mondial.

    En dépit de la baisse globale du taux de suicide entre 2000 et 2021, les progrès restent trop lents pour atteindre l’objectif fixé par l’ONU, celui de réduire d’un tiers les taux de suicide d’ici 2030, regrette l’OMS.

    « Nous avions pour objectif une réduction de 33 % des décès d’ici 2030, mais les progrès ne sont que de 12 % », précise l’organisation.

    À ce qui concerne la tranche d’âge, l’organisation indique que le suicide demeure l’une des principales causes de décès parmi les jeunes dans tous les pays confondus, quels que soient leur niveau de développement ou de richesse, bien-que près de trois quarts des suicides surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

    À lire aussi : Acte suicidaire à Bunia : un jeune homme retrouvé mort à son domicile

    Parmi les troubles, les plus reccurents sont l’anxiété et la dépression. Mais la schizophrénie et le trouble bipolaire frappent aussi durement. Si la première réduit l’espérance de vie moyenne de neuf ans, le second la réduit de 13.

    Ces pathologies ne se limitent pas à une souffrance intime : elles représentent la deuxième cause d’invalidité de longue durée dans le monde et coûtent des années de vie en bonne santé, peut-on lire sur le site d’information des Nations Unies.

    En République Démocratique du Congo, pays en proie des multiples crises, près de 20 % de la population souffrent des troubles mentaux révèlent des chiffres officiels publiés par le gouvernement congolais en 2023.

    Afoyogira Uyergiu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!