Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, a été devant la jeunesse catholique ce dimanche 05 janvier 2025, pour aborder le thème : « Conflits RDC-Grands lacs », question de revenir sur les causes profondes des guerres qui secouent cette région.
Devant les jeunes, le vice-gouverneur de cette province sous état de siège est revenu sur la nature des revendications derrière chaque guerre qui voit le jour : la Tribu Banyamulenge est l’une des tribus de la RDC ; Existence des FDLR en RDC ; Rutshuru, Lubero, Masisi sont des territoires rwandais et la défense d’une population minoritaire tutsie ; des arguments qui ne tiennent pas debout pour le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka.
A lire aussi : Marche des étudiants à Bunia contre la guerre dans l’Est de la RDC
Au travers de son exposé, l’autorité provinciale a expliqué que le but était de mettre carte sur table pour que les jeunes connaissent les causes de guerre en répétition, et qui font de nombreuses victimes.
« Aujourd’hui, il était question de sensibiliser et de montrer quels sont les véritables problèmes qui minent notre manière de vivre, quels sont les problèmes qui sont en train d’endeuiller le Nord-Kivu, et quels sont les problèmes sur lesquels nous devons apaisantir notre prière et mettre la main dessus », dans le souci de permettre aux populations de la région de vivre en toute quiétude.
Revenant sur la question qui brûle toutes les lèvres, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka n’est pas parti par quatre chemins pour reprendre la position du gouvernement, qui voit le M23 comme une « coquille vide » et que derrière, se trouve le Rwanda qu’il voit comme « un arbre qui cache la forêt ». Pour ce haut gradé, derrière Kigali se cachent les multinationales qui imposent la guerre pour avoir facilement les ressources naturelles de la République démocratique du Congo, sous la commande de la communauté internationale.
A lire aussi : Grands Lacs : plus de 2000 civils tués, soutien du Rwanda au M23 dénoncé
Pour faire face à cette guerre qu’il trouve alimentée par des Congolais en mal de positionnement politique et de travail, le vice-gouverneur a appelé la jeunesse à contribuer efficacement au développement et à la restauration de la paix tant dans l’est de la RDC que dans toute la région des Grands Lacs.
La rédaction