La une des journaux de ce lundi 19 Décembre parue en Ituri, le président de l’Association de transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), Serge Mbidjo Ngona, a alerté sur le calvaire de transporteurs sur les deux routes d’intérêt national qui traversent la province de l’Ituri à savoir, la RN4 et la RN27, lors d’un entretien avec acpcongo.com dans son bureau de travail, note ce média en ligne.

Cette situation, poursuit notre source, met en conflit les propriétaires de camions qui sont ses membres avec les opérateurs économiques ajoutant qu’au-delà de ce conflit, les transporteurs sont contraints d’engager d’autres dépenses pour acheter de pièces de rechange de leurs camions qui tombent en panne suite à la dégradation de ces routes.

De son côté, écrit rtr-beni.net, de nouveau, la coalition FARDC-UPDF a réussi à libérer au moins 15 (quinze) otages de rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) dans les territoires d’Irumu (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu).

Ce forum des astres qui cite le lieutenant colonel Mak Hazukay, indique que ce porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF a fait savoir que cinq (5) de ces désormais ex-otages ont été recueillis et cantonnés à Boga dans la province de l’Ituri et dix (10) autres à Mamiki près d’Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Pendant ce temps, Jean-Marie Dhena, gestionnaire de l’espace Vert Epo-ville, appelle les jeunes de Bunia à soutenir la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la recherche de la paix et pour le développement de l’Ituri. Un appel lancé ce mercredi 19 octobre, lors de la visité des travaux de construction du bureau de la jeunesse dans le quartier Lumumba. Pour lui, ce projet qui est réalisé dans la commune Mbunya, est possible grâce aux efforts du chef de l’Etat, écrit congoleo.net.

Dans un autre registre, au moins 4000 ménages retrouvent le sourire dans cinq chefferies du territoire de Mahagi, en Ituri. A 180 kilomètres au Nord-est de la ville de Bunia, cinq sources d’eaux réhabilitées ont été remises à des communautés locales à leur grande satisfaction. Cette remise est intervenue jeudi et vendredi de la semaine dernière par le consortium qui exécute le projet « Nashiriki kwa Masikilizano », en français « je participe à la cohabitation pacifique », rapporte lesvisages.net

Fin de cette page de la revue de presse de l’Ituri, merci de faire confiance à buniaactualite.cd. Bon début de la semaine à tous !

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version