Heureux de vous retrouver encore pour ce nouveau numéro de la revue de la presse ituenne.

Commençons par cette mise au point de la Monusco relayée par buniaactualite.com sur une probable femeture de sa base militaire de Rhoo dans le territoire de Djugu.
Ce média qui cite le chargé de l’information publique au bureau de la mission onusienne en Ituri renseigne qu’il n’y a aucune intention pour les casques-bleus de quitter ce grand site des déplacés de la région dont ils assurent la sécurité comme cela a circulé sur les réseaux sociaux.
Il s’est agit juste d’un relèvement du contingent uruguayen qui laisse la place aux soldats bangladais.

Pendant ce temps à Bunia, la Radio Okapi a célébré sa 20e année d’existence dans une conférence-débat organisée pour la circonstance, écrit le même média.

Autre nouvelle, la reprise de la circulation sur la RN27, ceci après une attaque menée par les miliciens Zaïre sur la localité Basse en territoire de Djugu. D’après buniaactualite.com, l’armée congolaise a farouchement repoussé l’attaque mettant en déroute l’ennemi.

Revenons sur cette actualité, une personne a été fusillée au quartier Lembabo en ville de Bunia par des hommes armés, écrit lavoixdelituri.net D’après ce média, la victime revenait du marché central avec une importante somme d’argent qui a été emportée par les malfrats. Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital général pendant que la police poursuit ses enquêtes.

À Aru, des inquiétudes suite à la prolifération du creusage des puits d’eau potable à Zaki et Kakwa, écrit aruinformation.com Le chef du service de l’énergie dans cette région cité par les confrères interpelle la population sur le respect des textes légaux en la matière.

Terminons par cette lettre de la plateforme politique Lamuka adressée au secrétaire général de l’ONU sur le dossier Luc Malembe.
Dans cette correspondance relayée par buniaactualite.com, les leaders de Lamuka dont Martin Fayulu et Adolphe Muzitu invitent Antonio Guterres à mener “de toute urgence” une mission de bons offices avec toutes les parties prenantes, y compris les acteurs de la société civile, au moment où la RDC se prépare pour les échéances électorales de 2023, pour garantir la tenue d’élections crédibles, justes, libres et impartiales. De l’occasion ils interpellent le patron des Nations-Unies sur les cas des violations massives de la liberté d’expression par les autorités de l’état de siège avec des arrestations arbitraires, le cas de l’acteur politique Luc Malembe détenu à la prison centrale de Bunia depuis novembre dernier, pour avoir dénoncé l’inefficacité du gouverneur militaire et son équipe face à la persistance des tueries visant les civils, principalement les déplacés de guerre.

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version