L’actualité en Ituri est dominée par l’inhumation des victimes de la dernière attaque survenue dans la nuit du 1er au 02 février au site des déplacés de Bule dans le territoire de Djugu.

Les 62 corps des déplacés tués par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo “CODECO” dans le site de la Plaine Savo seront enfin inhumés ce vendredi 04 février 2022 à BULE, une localité située à plus ou moins 80km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, écrivent nos confrères de bunia-infos24.com

Les corps ont été enterrés dans une fosse commune, chose qui n’a pas laissé indifférente la population locale, ajoute buniaactualite.com qui note par ailleurs qu’aucune autorité ni provinciale ni nationale ne s’est rendue sur le lieu, elles ont cependant pris en charge l’organisation des obsèques.

Les 62 civils tués dans le site de déplacés de Plaine Savo ont été inhumés sous une forte émotion, peut-on lire sur lesvolcansnews.net qui revient sur les différentes allocutions prononcées de l’occasion.
Parmi les plus remarquables, celle d’Emmanuel Ndalo, président du site dévasté qui a affirmé que la veille de l’attaque, “tous les services de sécurité dans la zone comme l’armée et la Monusco avaient été alertés” mais en hélas, aucune disposition n’a été prise.

Le parlement des jeunes de Bunia accorde un mois au gouvernement de la République pour mettre fin à l’insécurité, titre de son côté lavoixdelituri.net
Dépassé ce délai, la jeunesse promet se prendre en charge par une autodéfense populaire.

Ituri: drame de Djugu, toujours pas un mot de la présidence de la République, 3 jours après, titre à lire chez buniaactualite.com qui dit avoir parcouru le compte Twitter officiel du chef de l’État congolais.
Sur les réseaux sociaux, l’opinion se montre très critique, « l’opinion se demande pourquoi ce traitement partial de la part des institutions du pays face aux morts qui ont frappé la RDC cette semaine » note ce média.

Les déplacés de guerre ayant fui depuis la chefferie des Banyali Tchabi, Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, sur l’axe Komanda-Luna et environs, notamment dans les villages Bavonkutu et Bandiboli, traversent une vie déplorable, selon lavoixdelituri.net qui dit avoir établi un décompte de plus de 20 cas de décès enregistrés dans les sites des déplacés établis dans cette zone.

« Ituri: le HCR et OIM condmanent l’attaque de CODECO sur le site des déplacés de Bule » c’est un autre titre à lire chez buniaactualite.com qui précise que ce site hébergeait plus de 20.000 déplacés internes, y compris plus de 13.000 enfants.

Autre registre, revenant sur la situation du jeune congolais originaire de l’Ituri qui avait été retrouvé mort à Rio de Janeiro au Brésil, buniaactualite.com note des révélations faite par l’ambassade de RDC dans ce pays.
Ce média qui cite une correspondance adressée par l’ambassade au ministre congolais des affaires étrangères, affirme que le le corps du jeudi Moïse Kabagambe Mugenyi a été « amené à la direction de médecine légale (IML), à l’absence de ses parents » et là ils ont « prélevé ses organes » sans l’autorisation de ces derniers, le qualifiant « d’indigent ».

Bouclons cette revue de presse par cette information culturelle, démarrage ce vendredi 04 février à Goma du festival Amani après l’édition annulée de 2021 pour raison de la pandémie de Corona virus, un titre à lire chez nos confrères de 243arts.com

Prochain rendez-vous

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version