Pour ce nouveau numéro, la revue de presse s’ouvre avec cette nouvelle de actu7.cd sur les détonations d’armes lourdes et légères entendues au sud du territoire d’Irumu . D’après ce média, il s’agissait d’une opération de pilonnage menée par les forces mutualisées des FARDC et armée ougandaise UPDF dans la forêt de Walese Vonkotu, Bahema Boga et Banyali Tchabi contre les bastions des rébelles ADF dont le bilan n’est pas encore disponible.

Insécurité, deux personnes dont une mère et sa fille, ont été à nouveau tuées par les miliciens de CODECO près de Bule dans le territoire de Djugu, indique bunia-infos24.com
Les deux victimes sont des déplacés internes qui revenaient de leur champs avant d’être surpris par l’ennemi.

Face aux multiples attaques des groupes armés en Ituri, le professeur Ndudanga Kavarios s’alarme en s’adressant aux groupes armés : «qui allez-vous finalement écouter pour arrêter de faire couler le sang de vos frères et sœurs» titre à lire chez nos confrères de bunia-infos24.com Dans cet article, le professeur Ndudanga Kavarios qui juge d’inimaginable l’acte posé par les miliciens de CODECO récemment au site de Bule, estime qu’au stade actuel, la solution à la crise sécuritaire devrait provenir que des ituriens eux-mêmes.

Toujours au régistre sécuritaire, de l’autre côté à Mungwulu toujours dans le territoire de Djugu, les officiers FARDC sont accusés d’implication dans l’exploitation illicite des minerais, écrit pressecongo.net Ce média qui fait parler le coordonnateur de la société civile locale Denis Masiko, indique que les soldats loyalistes déployés dans cette zone très riche en or, se sont tout simplement plongé dans l’orpaillage artisanal, en abandonnant leur mission régalienne qui est celle de sécuriser la population et ses biens.
Cette structure citoyenne sollicite la permutation des unités qui ont déjà passé beaucoup de temps dans cette région en vue de décourager une telle pratique.

Situation humanitaire à présent, les blessés de la récente attaque des miliciens de CODECO au site Savo «vivent un calvaire à l’hôpital de Bule» titre congorassure.com
Au total 18 personnes déplacées, en majorité des femmes et des enfants, internés dans cet hôpital, ne reçoivent aucune assistance de la part des autorités du pays voir des humanitaires, sauf les premiers soins qui ont été assurés par l’ONG internationale Médecins sans frontières MSF.

À la prison centrale de Bunia dans l’entre temps, 6 détenus sont morts en janvier dernier faute d’assistance alimentaire et pharmaceutique, indique lesvolcansnews.net Ce média qui cite le directeur adjoint de cette maison carcérale comme source, dresse un tableau sombre de la situation des détenus dans cette maison carcérale.
«Vous m’avez trouvé entrain de rédiger une lettre, c’est une lettre d’alerte car nous sommes déjà en rupture totale des produits pharmaceutiques. Et les conséquences commencent déjà à se faire sentir parce que seulement depuis le début de cette année jusqu’en début février, nous sommes déjà à 6 cas de décès et c’est déjà un problème» a-t-il indiqué.

Terminons par cette information livrée par buniaactualite.com en rapport avec la menace d’une grève des enseignants des chefferies de Bombo et Bandaka en territoire de Mambasa, ceci suite au non respect de leurs revendications salariales. Ces éducateurs de la sous-division de l’EPSP Mambasa 3 accordent 5 jours aux autorités pour résoudre cette situation avant qu’ils déclenchent une grève sèche.

Merci de nous faire encore confiance, prochain rendez-vous.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version