Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l'Ituri de ce mercredi 07 décembre 2022 - Bunia Actualité

C’est le chapitre sécuritaire qui domine encore cette page de la revue de presse de l’Ituri de ce mercredi 07 décembre 2022.

L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci a appelé le week-end tous les groupes armés qui endeuillent la province de l’Ituri à savoir, CODECO, ZAIRE, FPIC, FRPI, à déposer les armes sans condition. Mgr Dieudonné Uringi l’a dit à l’issue de la marche pacifique pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays organisée à travers les principales artères du chef-lieu de l’Ituri, a écrit acpcongo.com

Malgré cet appel, après une situation tendue au nord de Bunia, 6 villages vidés des habitants et 3 morts lors des tensions observées, titre lesvolcanews.net. Une série de condamnations a été enregistrée dont celle des autorités locales, des leaders communautaires et de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri. le gouverneur militaire de l’Ituri appelle au calme toute la population car les forces de défense et de sécurité sont déjà renforcées sur terrain pour rétablir l’ordre tout en promettant que les auteurs seront poursuivis.

Le même média titre encore : 12 civils dont 7 écoliers et 4 femmes enlevés par des hommes armés à Bukiringi. Le fait s’est passé dans la soirée du lundi 05 décembre 2022 pour des fins non élucidées et pour une destination inconnue. Le service de la protection civile au niveau provincial qui a alerte ces confrères ce mardi 06 décembre, invite les autorités provinciales à s’impliquer dans la recherche de ces personnes jusqu’à les retrouver.

Compilant les différentes données, mediacongo.com parle plutôt d’un total de vingt personnes qui ont été enlevés dans l’après-midi de lundi 05 decembre 2022 dans certains localités au sud du territoire d’Irumu. Outre le cas de Bukiringi, dans la chefferie de Bahema Mitego au moins huit civils sont portés disparus dans la localité des Nyakabale, capturées après l’incursion d’hommes armés le lundi dans cette contrée.

bunia-info24.com indique que l’insécurité ne permet pas aux volontaires de la croix-rouge d’œuvrer correctement en Ituri. Révélation faite au cours de la célébration ce lundi, 05 décembre 2022 de la journée mondiale des volontaires de la croix-rouge. Des activités ont été au rendez-vous à l’occasion de cette commémoration à travers le monde.

Des jeunes de la ville de Bunia réunis en session plénière organisée par le parlement des jeunes de la ville de Bunia le week-end dernier, ont formulé plusieurs recommandations afin de mettre fin à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays, rapporte lavoixdelituri.com. Ils demandent au gouverneur de province de s’impliquer personnellement pour le changement de la situation sécuritaire en province. Cette jeunesse plaide également auprès des services de sécurité d’assurer la protection de l’ensemble de la population plus particulièrement des jeunes.

En justice, le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, le magistrat Claude-Francis Nsimbi Kabange a exprimé le week-end son exaspération sur un dossier judiciaire qui a bénéficié abusivement de quinze remises en violation de l’article 28 du règlement d’ordre intérieur de cours et tribunaux en République Démocratique du Congo, rapporte l’agence congolaise de presse. Il a laissé entendre que les juges doivent sous peine d’engager leur responsabilité s’en tenir au respect du texte qui régit cette question bien explicité dans son circulaire N°01 du 22 décembre 2021 relatif à l’expédition régulière des affaires.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version