Archives

    Ouvrons par cette déclaration du député national Paul Babangu relayée par lesvolcansnews.com qui estime que la prise en otage des membres de la Task Force par la CODECO risque de “dégénérer en une guerre interethnique”.
    L’élu d’Irumu invite les miliciens à revenir à la raison en relâchant sans aucune condition Thomas Lubanga et ses 7 compagnons retenus otages depuis le 16 février dernier.

    La 44e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 25 février 2022 a adopté le projet d’Ordonnance-Loi soumis par la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, pour la nième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, un titre à lire chez nos confrères de buniaactualite.com
    Une nouvelle prorogation qui ira selon le porte-parole du gouvernement congolais du 06 au 21 mars prochain pour “permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par l’armée ougandaise, de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC”.

    élections-net.com pour sa part accorde la parole au porte-parole de l’armée en Ituri le lieutenant Jules Ngongo qui fait état de plus de 500 otages déjà libérés par les FARDC des mains de différents groupes armés depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.

    Toujours en sécurité, des groupes armés actifs en Ituri sont accusés de chercher à “installer une administration parallèle” en érigeant des barrières sur les artères d’intérêt économique pour percevoir illégalement des taxes et autres redevances, écrit buniaactualite.com

    Le même média relaie l’alerte du Bureau de. coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies OCHA qui fait état de plus de 1.768.000 personnes déplacées enregistrées en Ituri jusqu’au mois de décembre 2021, une situation qui malheureusement ne s’est pas améliorée malgré l’instauration de l’état de siège depuis mai dernier dans la zone.

    actu7.cd s’est rendu dans le territoire de Mambasa où 38 jeunes arrêtés pour « exploitation illicite des matières premières » dans la RFO.
    Selon les confrères qui citent des sources policières, ces suspects ont été appréhendés dans une carrière minière clandestine et illicite en pleine réserve où toute activité minière est prohibée et qui se situerait dans les environs de la localité de Bandisende.

    Bouclons par cette dépêche de nos confrères de aruinformation.com, un incendie s’est déclenché ce samedi 26 février 2022 vers 14 heures locales causant d’énormes dégâts matériels au quartier Ozua, dans le centre d’Ariwara, territoire d’Aru. Des témoins interrogés avancent un bilan provisoire de 4 maisons parties en fumée, 1 enfant de moins de 6 ans blessé à la main et trois autres étouffés par la chaleur avant d’être dépêchés aux soins.
    Un incident causé par l’explosion d’une batterie connectée à un panneau solaire, ont affirmé les confrères.

    C’est tout pour la revue de presse locale de ce jour, merci pour votre aimable attention.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!