Chers internautes, bonjour et bienvenus à la lecture de cette nouvelle revue de presse Iturienne sur buniaactualite.cd qui s’ouvre par cette page sécuritaire.

Deux (2) civils ont trouvé la mort dans une nouvelle embuscade tendue par les rebelles ADF sur la Route nationale numéro 4, axe Eringeti-Komanda dans la province de l’Ituri, écrit agoragrandslacs.net.

Le fait s’est passé l’après-midi du dimanche 16 Avril dernier au village Mufuta Bangidans la chefferie des Walese-Vonkutu où les victimes sont tombées dans une embuscade en provenance d’Eringeti au Nord-Kivu pour Ndalya en Ituri, précise lesvolcansnews.net.

Par ailleurs, titre depeche.cd ; « Ituri : le bilan des attaques simultanées des assaillants de la CODECO à Djugu passe de 45 à 62 morts »

Selon Iturikwetu.net qui titre ; « attaque des CODECO à Kilo : 37 corps enterrés sans cercueils dans une fosse commune, des blessés évacués à Bunia », ces victimes du secteur des Banyali-Kilo ont été enterrées dimanche le 16 Avril 2023 sur place à Kilo. Aucune assistante de la part du gouvernement pour une inhumation digne ne leur a été faite.

Sur ordre de l’autorité provinciale, les personnes blessées lors de cette incursion, vienne d’être dépêchées à Bunia, afin de bénéficier d’une bonne prise en charge sanitaire. Il s’agit de 12 personnes dont 3 enfants, 6 femmes et 4 hommes, précise le tabloïd.

Après ces tueries orchestrées par les miliciens de la CODECO, le député national Gracier Iracan de Saint-Nicolas, appelle la population de l’Ituri en général et de Bunia en particulier à manifester le jeudi 20 Avril prochain devant le siège de la Monusco, une manière selon lui, d’interpeler la communauté internationale face aux crimes contre l’humanité qui se commettent, rapporte lesvolcansnews.net.

Dans un autre chapitre, l’acteur politique Luc Malembe, demande à la commission électorale nationale indépendante (CENI), de présenter des explications sur les mécanismes utilisés pour faire enrôler la population se trouvant dans des milieux jugés en proie à l’insécurité perpétrées par les groupes armés locaux et étrangers, écrit lavoixdelituri.com.

Dans le territoire d’Aru, titre aruinformation.com, « disparue environ 8 mois déjà, une fille de 14 ans recherchée par sa famille ». La famille biologique de Daniella Drakima, lance un avis de recherche contre sa jeune fille, âgée de 14 ans, disparue environ huit mois déjà. Originaire de la chefferie des Kaliko-Omi, cette dernière avait quitté Aru en septembre 2022 pour se rendre chez sa famille à Mado, mais n’a jamais atteint sa destination.

Et puis en éducation pour terminer, l’Union des Étudiants de la chefferie des Kakwa à Bunia, UEKAB en sigle, appelle les autorités provinciales mais aussi celles du territoire d’Aru à collaborer et à soutenir cette association estudiantine.

Un appel lancé par le président de cette structure, monsieur Samuel Cadeau Resa. C’était lors de la cérémonie de la présentation et adoption du plan d’action de cette organisation pour l’année 2023.

Une activité tenue devant de nombreux membres, ce dimanche 16 avril 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, rapporte le même média en ligne.

C’est par ici que nous mettons fin à ce tour d’actualités parues ce matin en Ituri, merci de toujours faire confiance à buniaactualite.cd.

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version