Ce tour d’actualités de la province de l’Ituri relayées par les médias en ligne commence par la sécurité, des rebelles endeuillent les civils dans 3 villages à Irumu, écrit oyebi.net A en croire ce média, trois personnes ont été tuées par des hommes armés supposés être des ADF et un élément de la police blessé par balle ce mercredi dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.

drcactu.cd quant à lui fait état de 15.000 enfants privés de leur droit à l’éducation dans le territoire de Mambasa. Le media en ligne indique que 60 écoles sont déjà fermées depuis le début de l’année scolaire en cours suite aux attaques en répétition des rebelles ougandais de l’ADF et des miliciens Maï-Maï.

Toujours en sécurité, bunia-info24.com titre: Thomas Lubanga et ses collaborateurs totalisent 50 jours dans la captivité de la milice CODECO.
Le notable Dieudonné Beiza cité par ce média regrette cette situation et remercie l’engagement de certains politiciens dans le dossier pour obtenir le relâchement de cette équipe de Task Force élevée depuis le 16 février dernier.

Changeons de rubrique pour parler politique avec lavoixdelituri.net qui consacre sa une sur le parti FRPI/C qui dit prendre acte de la démission de Delphin Kazana. Dans une correspondance rendue publique ce mercredi, le deuxième secrétaire général adjoint de cette formation politique affirme avoir pris acte de la démission de Maître Delphin Kazana Aroyi, président de la sous-fédération de la FRPI/C ville de Bunia.

En justice, aruiformation.com parle de l’audience foraine des présumés égorgeurs suspendue à Ariwara et renvoyée pour ce jeudi à Aru centre. Selon le media en ligne, cette audience foraine, débutée mercredi, concerne quatre suspects dont Patrick Androa, Serge Kakule, Adrien Danino et Chothum Faustin.

Retrouvez-nous sur Youtube en aimant notre chaîne “Bunia Actualité TV ”.


L’auditeur militaire de garnison de l’Ituri qui s’est confié à nos confrères a justifié cette suspension de l’audience foraine par l’absence de l’avocat conseil de Patrick Androa, considéré comme principal chef de cette équipe criminelle, mais aussi à cause du désordre observé dans le chef de la population qui a commencé à jeter des projectiles sur l’équipe de l’audience.

Terminons par la religion, l’Agence congolaise de presse acpcongo.com parle de la satisfaction des chrétiens du diocèse catholique de Mahagi-Nioka pour la construction d’une nouvelle cathédrale. Ce media indique que la construction d’une nouvelle cathédrale vient répondre au problème réel des chrétiens de cette entité étant donné que l’ancienne ne parvenait plus à contenir tous les fidèles catholiques de la région. En prélude de la construction de la nouvelle cathédrale, l’Evêque de Mahagi-Nyoka, Monseigneur Sostène Ayikuli Ajuwa avait procédé le weekend dernier à la pose de la première pierre.

Olenga Omba Espoir

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version