Le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et son homologue Rwandais Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 Mars 2025 à Doha au Qatar. Accueilli par L’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar, la réunion trilatérale visait comme objectif à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo où sévit les insécurités armées causées entre autres par la rébellion de l’AFC/M23.
Les trois dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors du sommet conjoint EAC-SADC, ténu en début février en Tanzanie. Atravers un communiqué final rendu public par le ministère des affaires étrangères du Qatar, les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet de l’EAC-SADC.
Cependant, les discussions à Doha doivent se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit indique le même communiqué.
La rencontre de Doha s’est tenue alors que celle prévue à la même date à Luanda entre Kinshasa est le M23 n’a pas connue un début. La veille, le M23 avait suspendu dans participation après des sanction annoncées par l’Union Européenne contre certains de ses membres.
A lire aussi : Kinshasa confirme sa participation aux négociations directes avec le M23
Selon des sources sures à la présidence congolaise, cette rencontre a été tenue « secrète » jusqu’à la montée de Tshisekedi dans un avion de retour vers Kinshasa. A plusieurs reprises le dirigeant congolais a toujours souhaité rencontrer le dirigeant Rwandais qu’il accuse être l’instigateur de l’insécurité dans l’Est de la RDC que de négocier directement avec le rebelles M23, traités des « Patins ».
Rédaction