Archives

    La République Démocratique du Congo (RDC) a confirmé sa participation aux négociations directes avec le M23, sous la facilitation de l’Angola. Ces pourparlers devraient débuter, sauf changement de dernière minute, le 18 mars 2025 à Luanda, capitale angolaise. 

    L’information a été confirmée par Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, selon le journal vespéral de la Radio Top Congo du dimanche 16 mars 2025.

    Les négociations prévues à Luanda interviennent dans un contexte de crise prolongée dans l’Est de la RDC, où le M23 est à la base de violences contre les civils et de déstabilisation de la région. Ces discussions visent à trouver une solution durable au conflit et à tenter de rétablir la paix dans une zone où plusieurs groupes armés, dont le M23, prolifèrent depuis des années.

    Lire aussi : Progression inquiétante de l’AFC-M23 vers Walikale centre

    Cette annonce a suscité diverses réactions au sein de la classe politique et sociale de la RDC. D’un côté, certains saluent l’initiative comme un pas vers la résolution du conflit et un moyen de mettre fin à la souffrance des populations civiles. De l’autre, des voix s’élèvent, critiquant la légitimité de telles négociations avec un groupe considéré comme un acteur déstabilisateur, accusé de violations graves des droits humains et d’agression contre l’État congolais.

    Le gouvernement congolais, dirigé par Félix Tshisekedi, semble vouloir privilégier la diplomatie pour mettre fin à l’escalade des violences. Toutefois, les discussions sur ce dialogue direct continuent de diviser l’opinion publique, en particulier sur la question de savoir si les conditions pour de véritables négociations sont réunies.

    Pour l’instant, les autorités congolaises n’ont pas précisé les noms des participants qui représenteront la RDC à ces pourparlers.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!