Au total, 280 arbres des espèces eucalyptus et cyprès ont été plantés ce vendredi 24 mai 2024 par les étudiants de l’université de Mont-Bleu à l’école primaire Apolo après que ses toitures aient été emportées par les vents violents dans la nuit du 15 au 16 mai dernier.
Cette opération dénommée « brise-vent » menée par les étudiants de la faculté des sciences agronomiques et environnement, département de Gestion des ressources naturellement et renouvellement (GRNR) intervient pour répondre à un certain nombre de doléances de cette école, exposée à la direction des vents violents sur la colline de Bombi à Pelo.
À en croire le porte-parole des étudiants, cette activité mise sur la gestion des airs et sa purification pour faciliter la respiration des humains et des animaux ainsi que de protéger cette école d’une probable catastrophe due aux vents violents.
« Briser la force de vent violent, capter le CO2 concentré dans l’atmosphère en vue d’équilibrer le climat, produire le CO2 pour faciliter la respiration de l’humanité et des animaux, limiter les prochains dégâts dus au vent dans cette école et contribuer pour le besoin futur de construction de cette école », a dit Dhekalu Nguma Jean-Pierre à buniactualite.cd.
Des enfants, des enseignants et le comité de parents ont été par cette occasion sensibilisés sur l’importance de la plantation des arbres pour un environnement sain.
Noter que la déforestation de l’ancienne plantation Pelo constitue un danger permanent dans le changement climatique de Kpandroma et ses environs avec tous les risques de modifier le calendrier agricole, alors que la population de cette partie du groupement zabu en dépend.
Il est à noter qu’au total, les toitures de 8 salles ont été emportées par le vent violent, créant ainsi un dysfonctionnement scolaire à l’approche des examens de troisième trimestre.
John Mary Ndika