RDC : vers l’arrêt du PDL-145 territoires au profit de la sécurité à l’Est

Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo. P© DT

Le projet de développement local (PDL) des 145 territoires et d’autres sont en voie de coupure de financement au profit de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Devant plusieurs caméras des journalistes congolais et français ce samedi 04 mars 2023, le président Tshisekedi a montré sa volonté de ramener la paix dans la partie Est du pays, secouée par l’agression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Sans allez par le dos de la cuillère, le président congolais rassure que des ressources seront consacrées au profit de la défense du pays, ce qui bien sûr mettrait à mal le processus de développement du pays à travers le PDL des 145 territoires, le financement de la gratuité de l’enseignement de base et le programme des soins de santé universelle.

(…) à cause de cette agression, nous sommes obligés aujourd’hui à consacrer nos ressources à renforcer les capacités de notre armée alors qu’on pouvait continuer avec notre programme de développement local des 145 territoires, avec le financement de la gratuité de l’enseignement, le financement de la couverture santé universelle, voilà autant des projets sur lesquels nous étions engagés et que nous sommes maintenant obligés d’arrêter parce qu’il faut se consacrer à la sécurisation de la population et de nôtre territoire ”, a-t-il indiqué.

Tenant compte de cette révélation, plusieurs chantiers en construction risqueraient de rester inachevés.

Selon le gouvernement congolais, le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations.

Jules César katsipa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!