Les autorités sanitaires ont déclaré ce mardi 15 avril une nouvelle épidémie d’origine animale dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La maladie, connue sous le nom d’anthrax ou fièvre charbonneuse, suscite une vive inquiétude au sein de la population.
L’annonce a été faite par le gouverneur du Nord-Kivu, Evariste Kakule Somo, dans un communiqué relayé ce mercredi par l’Agence Congolaise de Presse (ACP). « Je vous alerte sur l’apparition d’une maladie dite Anthrax (fièvre de charbon) dans notre province du Nord-Kivu« , a-t-il déclaré.
L’anthrax est une infection bactérienne aiguë présente dans le sol qui touche principalement les animaux, mais peut également se transmettre et s’avérer mortelle pour les humains. Selon le communiqué, la transmission de la maladie peut se faire par contact cutané, par ingestion ou par inhalation.
Cette nouvelle épidémie représente un défi sanitaire supplémentaire pour la province du Nord-Kivu, déjà confrontée à de nombreux problèmes de sécurité et à d’autres enjeux de santé publique. Les autorités n’ont pas encore précisé l’étendue de l’épidémie ni les mesures spécifiques qui seront mises en place pour la contenir.
A lire aussi : Épidémie de peste en Ituri : 5 décès parmi les 52 cas positifs à Rethy, l’urgence s’impose
La population est appelée à la vigilance et à signaler tout cas suspect aux services de santé locaux. Des informations complémentaires devraient être communiquées dans les prochains jours concernant l’évolution de la situation et les recommandations à suivre pour se protéger de cette maladie.
Rédaction