Archives

    Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a décidé de renforcer l’encadrement des missions officielles à l’étranger. Désormais, toute démarche hors du territoire national au nom de la République devra impérativement faire l’objet d’une information préalable au ministre des Affaires étrangères et nécessitera la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil.

    Cette instruction, émanant du Compte-rendu de la 64ème réunion du Conseil des ministres lue vendredi à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, vise à assurer une meilleure coordination et cohérence de l’action extérieure de l’État congolais.

    Missions diplomatiques au centre de l’action

    Cité dans le Compte-rendu, le Chef de l’État a insisté sur l’association pleine et entière des représentations diplomatiques de la RDC. « Les ambassades et les représentations doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République« , a-t-il déclaré.

    Le décret présidentiel insiste sur le fait que : « aucune mission officielle à l’étranger ne devra être entreprise sans information préalable du ministre des Affaires étrangères et sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil. »

    Objectif : rationalisation et efficacité

    Cette mesure intervient dans un contexte où la RDC multiplie les initiatives et les partenariats à l’international. Elle semble répondre à un souci de rationaliser les déplacements, d’éviter les actions isolées et de garantir que les missions à l’étranger s’inscrivent dans la ligne diplomatique officielle du pays.

    A lire aussi : Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour « la paix des braves »

    En imposant la consultation du ministère des Affaires étrangères et l’implication de la mission locale, le Président Tshisekedi cherche à garantir une meilleure préparation, un suivi plus rigoureux et, in fine, une plus grande efficacité des actions menées à l’extérieur. Les fonctionnaires ou délégations en mission officielle devront désormais se conformer à ce nouveau cadre strict pour représenter le pays.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!