Depuis Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un appel à son homologue rwandais Paul Kagame, lui demandant d’ordonner le retrait des troupes du M23, soutenues par Kigali, afin de permettre le retour de la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Prenant la parole jeudi 9 octobre 2025 lors du Global Gateway Forum 2025, en présence de plusieurs dirigeants mondiaux y compris Paul Kagame, le chef de l’État congolais s’est exprimé en homme de paix, refusant d’alimenter la spirale des tensions entre Kinshasa et Kigali.
« Je préfère retarder mon appel à des sanctions contre le Rwanda pour l’instant, jusqu’à ce que le président Kagame réponde à ma demande », a déclaré Félix Tshisekedi, insistant sur son choix du dialogue plutôt que de la confrontation.
Le président congolais a tenu à rappeler que la RDC n’a jamais adopté une attitude belliqueuse à l’égard de ses voisins, soulignant : « Je n’ai jamais manifesté une attitude belliqueuse envers le Rwanda. »
Pour lui, la solution au conflit ne viendra pas des pressions extérieures, mais d’une volonté commune de désescalade : « Nous sommes les seuls à pouvoir arrêter cette escalade. »
Félix Tshisekedi a ainsi tendu la main à Paul Kagame, l’invitant à tourner la page des hostilités pour bâtir une relation apaisée entre les peuples rwandais et congolais.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts. »
Pour rappel, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi en début de soirée à Bruxelles, en Belgique, pour participer à la deuxième édition du Global Gateway Forum prevu du 09 au 10 octobre courant .
Verite Johnson

