La Cour constitutionnelle a confirmé, mardi 9 janvier 2023, la réélection de Félix Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo pour son second mandat, confirmant ainsi les résultats provisoires de la CENI.
Sans surprise, il triomphe avec 73,47 %, contrairement aux résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lui attribuant 73,37 % des voix, soit une progression d’environ 0,1 % des voix, a remarqué buniaactualite.cd
« La Cour constitutionnelle vient de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle et de confirmer la réélection du Président de la République.
Ainsi se ferme, la page de l’élection présidentielle 2023.
Félicitations Monsieur Président de la République »,
s’est félicité Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Cette confirmation par la justice de la victoire écrasante est intervenue malgré de nombreuses sollicitations de l’annulation de ce scrutin du 20 décembre 2023, émaillé, selon des opposants congolais, d’irrégularités.
Pour la Cour constitutionnelle, les irrégularités n’ont eu aucune incidence sur les résultats de ces élections. Elle répondait ainsi au candidat Théodore Ngoyi, qui exigeait l’annulation du scrutin en raison des irrégularités.
Avant que la Cour ne se prononce, de nombreux autres candidats, majoritairement des opposants, avaient déjà annoncé leur position de ne pas vouloir saisir la justice à laquelle elle ne fait pas confiance.
Rédaction