Archives

    De 7075 FC, le gouvernement congolais, à travers son ministère de l’Emploi, réajuste le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 14 500 FC, a annoncé, le 2 janvier 2025, le ministre Ephraïm Akwakwa, invité sur la Radio-télévision nationale congolaise.

    La décision intervient après le dialogue qui s’était tenu en octobre 2024 entre ce membre du gouvernement Suminwa, les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs. Ils s’entretenaient sur les possibilités d’ajuster le SMIG. Un SMIG retouché pour la dernière fois en 2018 par le gouvernement Tshibala, il était estimé à environ 7000 FC par jour.

    « Je viens de réajuster le SMIG à 14 500 francs congolais alors que ça fait six ans qu’il était fixé à sept mille soixante-quinze francs congolais », a notifié le ministre de l’Emploi lors de son intervention jeudi sur la chaîne nationale. Il a par la même occasion indiqué que l’initiative vise à satisfaire les revendications des différents travailleurs inquiets de leurs conditions sociales.

    Réajuster le SMIG, un cadeau du chef de l’État 

    Comme un « cadeau du chef de l’État », le SMIG représente le salaire journalier minimum que doit percevoir un travailleur. Il sous-entend qu’une société ne puisse pas embaucher un agent avec un salaire inférieur à 14 500 FC par jour, mais cette rémunération peut être supérieure au montant fixé, ont expliqué des spécialistes en économie abordés par buniaactualite.cd.

    Selon actualite.cd, lors de la tripartite d’octobre 2024 entre le ministre de l’emploi et les organisations professionnelles des employeurs et travailleurs, le ministre Ephraïm Akwakwa avait proposé, entre autre, l’indexation du SMIG à 5 dollars américains aux taux actuels afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la masse laborieuse et de maintenir la paix sociale.

    Lire aussi : Tshisekedi invite les membres du gouvernement à travailler avec efficacité et transparence

    Prise par voie d’arrêté ministériel, la décision revêt un caractère contraignant pour tous, quitte aux syndicats des employés d’en faire le suivi afin de veiller à son application. Une application qui peut apporter des effets positifs sur la croissance économique, soulignent les économistes.

    Afoyogira Uyergiu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!