Le paysage juridique et économique de la République démocratique du Congo s’enrichit d’une œuvre majeure. Le Professeur Starman Bofoe Lokangu, sommité académique et administrative, vient de lancer son nouvel ouvrage intitulé « Droit Pénal Douanier Congolais : Régime juridique, contentieux et répression des infractions douanières ».
Édité par L’Harmattan, ce livre de référence est appelé, d’une manière à une autre, à devenir un « pilier pour la compréhension et l’application du droit douanier en RDC ». Il s’agit d’un secteur capital pour l’économie nationale.
La parution de cet ouvrage intervient dans un contexte où la RDC cherche à renforcer son dispositif juridique pour « maximiser » la mobilisation des recettes publiques. La tendance est aussi de « lutter » efficacement contre la délinquance douanière.
Comme le souligne l’auteur dans l’introduction, la construction du droit pénal douanier au Congo s’impose « en vue de doter sa douane des pouvoirs très étendus nécessaires à la compréhension du régime juridique du contentieux douanier répressif, de la procédure pénale spécifique et de sanctions contre la délinquance douanière. »
A lire aussi : Droit pénal fiscal Congolais : Régime juridique des infractions fiscales (Ouvrage du Professeur Starmans Bofoe)
Le Professeur Bofoe Lokangu aborde en profondeur le régime juridique qui encadre les opérations, détaille le contentieux pouvant en découler, et explore les mécanismes de répression des infractions. L’objectif est double : sécuriser le fonctionnement régulier de ce secteur vital et garantir aux autorités et opérateurs économiques des outils clairs.
Une référence pour les praticiens et chercheurs
Précédé d’une préface du professeur Ursil Lelo di Makungu, cet ouvrage est destiné à un large public :
Chercheurs en droit et étudiants avancés.
Professionnels du droit : avocats, magistrats, et défenseurs judiciaires.
Agents publics : agents fiscaux et douaniers.
Opérateurs économiques et leurs conseillers.
Autorités politico-administratives et judiciaires.
Avec un secteur douanier qui finance une part significative des politiques publiques de l’État, cet ouvrage arrive à point nommé. Il se positionne comme la référence incontournable pour toute personne souhaitant maîtriser les arcanes du droit pénal douanier en RDC.
Le livre est disponible en librairie, notamment aux éditions L’Harmattan, au prix de 20 €.
Qui est Starman Bofoe Lokangu ?
L’auteur est une figure reconnue dans le milieu académique et administratif congolais. Professeur des universités, Starman Bofoe Lokangu est également Directeur adjoint chargé des questions pédagogiques à l’École doctorale des sciences juridiques, politique et administrative de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Son expertise est également reconnue sur le terrain puisqu’il a exercé comme Inspecteur Provincial des Finances de la Tshopo et Directeur général de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP-Kisangani).
A lire aussi : Partenariat INBTP-IBTP pour le 3e cycle : Kisangani, futur pôle de l’ingénierie avancée
Son domaine de recherche et d’enseignement couvre un large spectre du droit, allant du droit des affaires au droit fiscal international, en passant par le droit pénal économique et, bien sûr, le droit pénal douanier.
Rédaction


