Archives

    Le Professeur Starmans Bofoe Lokangu vient de signer une nouvelle parution d’un livre avec un titre à la fois ambitieux et informateur. « Droit pénal fiscal congolais : Régime juridique des infractions fiscales ».

    Paru aux éditions L’Harmattan à Paris (France) il y a seulement quelques jours, cet ouvrage qui se classe dans la Géopolitique Mondiale, est préfacé par Sam Yakusu Bokawenyama. Un livre qui est parmi les derniers à paraître avant l’année 2025.

    La répression des infractions fiscales est le « ventre mou » du droit pénal Congolais au point que certains contribuables s’abstiennent délibérément de s’acquitter de leurs obligations fiscales par des moyens frauduleux, peut-on lire sur sa couverture dudit livre, consulté par buniaactualite.cd ce samedi 09 novembre 2024.

    « C’est à l’égard de ces délinquants fiscaux que s’adresse le droit pénal fiscal, domaine en pleine construction », fait remarquer cet enseignant de l’Université de Kisangani, l’une des meilleures universités de la République démocratique du Congo.

    Cet ouvrage décrypte le régime juridique des infractions aux procédures fiscales et celles du droit commun applicables en matière fiscale afin de resocialiser les contribuables, de maximiser les recettes fiscales et de proposer les mécanismes de lutte efficace contre la criminalité fiscale.

    Pour s’en procurer, vous pouvez joindre le numéro +243853779082 ou faire une réservation via l’adresse mail starmansbofoe@gmail.com

    Destiné aux étudiants, aux chercheurs en droit, aux avocats, aux opérateurs économiques, aux agents fiscaux et aux autorités politico-administratives et judiciaires, cet ouvrage est une véritable interpellation de tous les citoyens au civisme fiscal.

    Starmans Bofoe Lokangu est professeur des universités, vice-doyen chargé de la recherche à la faculté de droit, directeur adjoint chargé des questions pédagogiques à l’École doctorale des sciences
    juridiques, politiques et administratives de l’université de Kisangani et inspecteur provincial des finances de la province de la Tshopo (RDC).

    Son domaine de recherche et d’enseignement couvre le droit fiscal, le droit économique, le droit des affaires et le droit de la santé.

    Étant l’un des écrivains les plus actifs ces dernières années de la Grande Orientale, si pas de la République démocratique du Congo, le professeur Bofoe Lokangu venait récemment de publier un ouvrage portant sur : le droit pénal économique congolais, L’Harmattan, Paris, 2023.

    Ci-dessous, les titres des autres publications (ouvrages) du même auteur : ⤵️

    Le droit congolais de la propriété intellectuelle, L’Harmattan, Paris, 2022

    Fiscalité des Organisations et des Ressources naturelles en République démocratique du Congo, L’Harmattan, Paris, 2021

    Droit fiscal et procédures fiscales en République démocratique du Congo. Théories Générales, L’Harmattan, Paris, 2021

    La criminalité pharmaceutique en République démocratique du Congo. Une véritable menace au droit à la santé, L’Harmattan, Paris, 2019

    Le Droit à la santé en droit positif congolais. Utopisme de mise en œuvre d’un droit fondamental, EUE, Berlin, 2018

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!