Le ministre de la Communication et des Médias a procédé ce mardi 17 septembre 2024 au lancement officiel des activités ayant trait au 10e Congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC.

Baptisé « Congrès de la Renaissance », cet exercice statutaire de l’UNPC aura un double enjeu. D’abord, l’adoption de certains textes, notamment le statut du journaliste congolais, et enfin, l’élection du comité directeur.

Publicités

Prenant la parole, le Président en exercice de l’UNPC a rappelé le pourquoi du congrès. « Ce congrès est l’une des recommandations des états généraux de la presse de 2022. Il nous permettra de redorer l’image de notre corporation », a dit Modeste Shabani dans son allocution.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias est revenu sur la loi portant sur la liberté de la presse en RDC. « L’avenir des professionnels des médias dépend des résolutions qui seront prises à l’issue des travaux en commission de ce congrès. L’État a fait sa part, à vous de donner du bon journalisme », a insisté Patrick Muyaya Katembwe.

Aussitôt lancée, une pause café a été offerte avant d’envoyer les congressistes aux travaux en commission.

Toutes les 26 provinces de la RDC participent à ce Congrès. La province de l’Ituri, quant à elle, est représentée par 3 participants, dont madame Christine Abeditho, présidente sectionnaire, Sylvie Musoki, caissière et Désiré Uwekmeno, président des journalistes de Mahagi.

Il sied de rappeler que ces travaux prendront 3 jours, soit du 17 au 19 septembre 2024.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version