L’opérateur économique et autorité morale du parti politique Convention fédérale du Congo (CFC) James Kenda Odu est désormais libre depuis la soirée du jeudi 19 septembre 2024, plusieurs mois après sa détention.
Arrêté depuis le mois de mai dernier, les causes de son arrestation n’ont jamais été révélées à sa famille ni à la presse, moins encore à sa formation politique.
La confirmation de sa libération est annoncée ce vendredi 20 septembre par le secrétaire général du dit parti, le député provincial Ndudanga Kavarios Pascal dans un bref entretien avec buniaactualite.cd.
« En attendant les directives du parti politique CFC et en ma qualité de secrétaire général du dit parti, nous disons que Dieu soit loué et que le président de la RDC soit honoré pour son implication personnelle dans la libération de notre autorité morale en la personne de Kenda Odu James », annonce Ndudanga Kavarios Pascal, élu de la circonscription électorale de Bunia ville.
À l’en croire, cette libération est une réponse aux multiples démarches amorcées par toutes les couches de la province de l’Ituri qui, lors de l’arrestation de Kenda, s’étaient liguées en un seul homme, signe d’une unité malgré les diversités culturelles.
« Que la province de l’Ituri entière se réjouisse de la libération de son digne et aimé fils… En définitive, nous demandons aux cadres et militants du CFC de projeter partout des cultes d’action de grâce et d’éviter tout débordement malgré la joie de cette libération », ajoute-t-il.
Arrêté le 29 mai dernier, James Kenda Odu a été transféré à Kinshasa par des services de sécurité quelques jours après. Dans le lot de libérés, l’on note aussi la présence d’un autre opérateur économique du Nord-Kivu, précisément de Beni, Jonas Kasimba wa Kasimba, arrêté aussi pour des fins non élucidées comme celles de Kenda.N
Nickson Manzekele