La société civile de la chefferie des Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu salue la prouesse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui a permis de déloger des éléments de la milice CODECO dans des villages près de Tchomia. 

Satisfaction exprimée vendredi 08 novembre à la radio Candip, émettant du centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Buwa, l’un des villages concernés, est une entité du Groupement Tambaki, située à plus ou moins 14 kilomètres du centre commercial de Tchomia, au bord du lac Albert.

Publicités

« Cette région est maintenant sous contrôle de notre armée… 5 de nos villages ont été assiégés par ces miliciens. Villages Buwa, Mabuwa, Kakoko 1 et 2… », s’est réjoui Banga Bakahuma Florimond, président de cette structure citoyenne.

Des informations non encore confirmées par le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Cependant, cet acteur social appelle la population à la vigilance et à maintenir la collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

« Les patrouilles et le ratissage des FARDC continuent. Nous demandons à la population de demeurer vigilante. Nous n’avons qu’une seule armée à qui nous confions notre sécurité. Nous voulons vivre sous la protection de l’armée nationale », a insisté Banga Bakahuma.

Selon la même source, ces miliciens se sont permis d’installer des chefs coutumiers dans des entités sous leur contrôle. « Un milicien n’a pas droit d’installer un chef coutumier. C’est déplorable. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de la réaction des autorités qui ont permis de mettre fin à cette aventure de la milice de la CODECO », a-t-il conclu.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version