Archives

    Alors que la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), continue d’être marquée par des cycles de violence, une initiative littéraire majeure vient s’inscrire en contrepoint de cette crise.

    Le recueil de poésie « Vers pour la paix », dirigé par Émile Dhekana Tsyba Malua et publié aux éditions Édilivre, se positionne comme un manifeste artistique et citoyen contre le fatalisme.

    Ce collectif rassemble dix-sept auteurs Ituriens et Congolais qui ont choisi la poésie pour dénoncer l’escalade de l’insécurité et l’habitude de la violence dans la vie quotidienne.

    L’Art comme arme contre l’indifférence

    L’ouvrage s’attaque frontalement à ce que les auteurs nomment « l’absence de la paix », soulignant que la violence a désormais « élu domicile » dans la région. L’un des messages centraux de cette œuvre est une mise en garde vibrante contre la passivité, considérée comme une complicité silencieuse.

    Selon les termes des rédacteurs, « celui qui est un spectateur passif face aux interactions violentes des autres tue la paix ; rester passif autorise les violents à augmenter la violence ». Les poètes élèvent leurs voix pour exalter la paix comme une valeur universelle à cultiver, et pour condamner sans réserve le cycle infernal de la guerre.

    Un collectif d’auteurs au service de la stabilité

    Sous la direction du professeur associé Émile Dhekana Tsyba Malua, ce projet éditorial a mobilisé une diversité de talents. Parmi les plumes qui composent ce recueil figurent Constant Maki Utycha, Constantin Lobini Kagu, Christophe Lopa Koli, Claude Ndalengo Lodya, David Baraka Djalum, Désiré Dhedonga Kodjo et Nestor Uvoya Wathum, pour n’en citer que quelques-uns.

    L’objectif affiché de ce collectif est entre autres de joindre leurs « voix d’acteurs afin que la violence s’arrête en Ituri » et de contribuer, par la sensibilisation, à l’éveil des consciences en faveur d’un développement intégral.

    A lire aussi : Goma : vernissage du livre “Plumes pour la paix à l’Est de la RDC”. Un Congo autre est possible !

    Ce recueil, disponible en librairie, représente une contribution significative de la littérature iturienne contemporaine aux efforts de pacification. Il rappelle que la bataille pour la paix se mène aussi par les mots et la culture, loin des champs de bataille.

    « Vers pour la paix » (Éditions Édilivre, 20,00€), dirigé par Émile Dhekana Tsyba Malua, est une lecture essentielle pour comprendre l’urgence et la profondeur de l’engagement citoyen en Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!