Après Matata Mponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo vient aussi de se rallier à la vision d’une « candidature commune de l’opposition » en faveur de Moïse Katumbi, candidat aux élections présidentielles de 2023 pour le compte de son parti ensemble pour la République.
Ces ralliements des candidats vers Moïse Katumbi sont justifiés par ces partis par le souci de briser leurs egos et chercher à sauver le pays du chaos actuel.
C’est possible ! Deux candidats c’est déjà quelque chose. Pourtant, il reste du chemin à parcourir pour convaincre les autres baobabs à rejoindre la cause. L’exemple de Denis Mukwege qui, dans un communiqué, a porté à la connaissance du public qu’il campe sur sa position de rester candidat pour son compte selon le veux de plusieurs congolais. Delly Sesanga également est dans la même voix que le réparateur des femmes. Un autre poids de l’opposition, Monsieur Martin Fayulu, qui depuis 5 ans réclame la vérité des urnes et continue de se prévaloir comme président élu, n’a pas encore donné sa position pourtant attendue par des millions de congolais.
Une candidature de l’opposition sans Denis Mukwege , Martin Fayulu n’aurait pas de poids, estiment certains observateurs.
Mais jusqu’à l’heure actuelle, il n’y a que deux possibilités. Soit ils campent sur leurs décisions, soit ils rejoignent le pas des Matata Mponyo et Seth Kikuni à ces quelques jours et semaines qui nous séparent des élections en République Démocratique du Congo.
Soulignons que les élections sont prévues pour le 20 décembre 2023 sauf imprévu.
Samuel Isenge