Début ce mercredi 12 juillet à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu de la réunion du comité technique des consultations sur le pré-cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le gouvernement de Kigali.

Les participants pourront discuter autour des questions de la paix et statuer sur les préalables sur le pré-cantonnement et cantonnement des terroristes du M23.

Parmi les images phares de ces assises, le facilitateur de l’East african community, Uhuru Kenyata, le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba participe en visioconférence, le ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, le Haut représentant du Président de la République, le Professeur Serge Tshibangu, et d’autres délégations dont certains responsables de la Mission onusienne.

Devant tous ces hôtes, le Gouverneur militaire a parlé « d’une situation sécuritaire préoccupante » dans l’ensemble de la Province du Nord-Kivu, avec notamment le retour des affrontements entre les terroristes du M23 et les autodéfenses dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.

Des éléments clés assortis de cette réunion stratégique pourraient éventuellement être relayés le jour de sa clôture.

GM depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version