Archives

    Interpellé à son arrivée à Kinshasa le samedi 18 octobre 2025, l’opposant politique Seth Kikuni a été libéré dans la soirée du même samedi après avoir passé plusieurs heures en détention entre les mains des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).  

    Dans un message publié sur les résultats sociaux après sa libération, Kikuni a dénoncé les conditions de sa détention, qu’il qualifie d’arbitraire. Il affirme avoir été placé dans une cellule souterraine, « non éclairée et non aérée », avant d’être auditionné.

    « Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. (… )Je suis enfin LIBRE », a-t-il déclaré, dénonçant également la confiscation de ses téléphones et effets personnels. Il accuse se agents de renseignements de vouloir en fabriquer de fausses pièces à conviction contre sa personne.

    Le leader du parti Piste pour l’émergence a tenu à remercier les les personnes et organisations qui se sont engagés pour exiger sa libération.

    Seth Kikuni rassure en outre:

    « Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale ».

    À lire aussi : RDC : Seth Kikuni interpellé à Kinshasa, son camp dénonce une arrestation arbitraire 

    Pour rappel, Seth Kikuni avait été arrêté à sa descente d’un vol Kenya Airways à l’aéroport de N’djili, revenant de Nairobi où il avait pris part à un conclave politique organisé par l’ancien président Joseph Kabila, réunissant une frange de l’opposition politique et certains membres de la société civile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!