Débuté depuis le 28 novembre dernier, le processus de Naïrobi s’est finalement clôturé ce mardi 06 décembre, un jour après le report de la clôture suite à certains problèmes d’ordre organisationnel.

Plusieurs membres des groupes armés, y compris ceux de l’Ituri (CODECO, FPIC, FRPI), membres de la société civile et autres ont fait le déplacement pour la capitale Kenyane via les vols disponibilisés par la MONUSCO.

Sous la facilitation de l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, ces consultations ont donné lieu à des résolutions suivantes :

  1. La mise en place d’un groupe de travail constitué du bureau de facilitateur, des officiels de la RDC, du représentant de la communauté d’Afrique de l’Est et du représentant des communautés affectées dont sont issus les groupes armés afin d’examiner la situation des détenus et prisonniers membres de la communauté locale et de proposer des solutions idoines.
  2. La facilitation des actions en faveur des peuples autochtones vivant autour des aires protégées afin que ces derniers participent aux initiatives en matière de protection des environnements.
  3. L’organisation à Kinshasa des rencontres entre les communautés affectées et les officiels de la RDC en vue de se pencher sur les revendications soulevées par les populations locales de Maniema dont les cahiers de charges n’ont pas été respectés par les sociétés minières ayant opéré dans cette région.
  4. Porter à l’attention du Président de la RDC, la revendication concernant le manque de confiance envers certains animateurs au niveau national du P-DDRCS.
  5. Porter à l’attention du Président de la RDC la requête de certains groupes armés d’intégrer les FARDC.
  6. Encourager une étroite collaboration entre le programme de développement local de 145 territoires et le P-DDRCS en vue d’offrir des opportunités d’emplois, de commerce, d’entrepreneuriat aux communautés.
  7. Inviter tous les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à soutenir le processus de Naïrobi et appuyer le P-DDRCS.
  8. D’organiser en janvier 2023, dans les villes de Bunia et Goma, des rencontres en vue d’évaluer les avancées de la phase 3 du processus de Naïrobi et planifier des actions en cours, moyen et long terme.
  9. Le facilitateur réitère aux groupes armés leur engagement pour la cessation des hostilités, faciliter l’accès des humanitaires aux zones sous leur contrôle et la libération immédiate des enfants associés à leur mouvement.
  10. Aux groupes armés étrangers opérant sur le sol congolais de désarmer et retourner immédiatement chez eux a indiqué le professeur Serge Tshibangu, l’émissaire du Chef de l’Etat au processus de Nairobi, qui a lu le communiqué final.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version