C’est maintenant officiel, 3 membres de la milice dénommée Force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI se sont envolés de Bunia pour Goma ce mardi 26 avril 2022.

Objectif, répondre à l’invitation du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-A-beba pour participer aux pourparlers qui se déroulent à Nairobi au Kenya entre les groupes armés de l’Est de la RDC et le gouvernement congolais.

A regarder sur Bunia Actualité TV

D’après une autorisation de sortie collective signée par le gouverneur de province et à laquelle buniaactualite.com a accédé, il s’agit de 3 délégués de la FRPI, à savoir Serge Losa Bingi, Muno Munobi et Dieudonné Adirodu Mbafele.

Lire aussi : Ituri: l’accord de paix entre la milice FRPI et le gouvernement congolais enfin signé

Pour l’instant, difficile de savoir si les autres milices actives en Ituri ont déjà également fait le déplacement de la capitale kényane.

Pour rappel, le dernier mini sommet sur la RDC des chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu à Nairobi a convenu qu’un processus politique soit engagé entre les autorités congolaises et les différents groupes armés locaux, sous la facilitation du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, en vue de mettre définitivement un terme à l’insécurité récurrente depuis des décennies.

Lire aussi : Ituri : l’insécurité, un frein pour l’actualisation de cartographie de la CENI à Djugu et Irumu

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version