La cérémonie de remise et reprise à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a officiellement eu lieu le jeudi 24 avril 2025 dans la grande salle de ladite institution, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Le comité sortant a remis les insignes du pouvoir au comité entrant. Bien avant, l’ancienne équipe, patronnée par le professeur ingénieur Sylvain Alongo Longomba, a rappelé ses réalisations majeures. Prenant la parole au nom de cette équipe, le chef de travaux Luka Delphin a exprimé son soutien « inconditionnel » au nouveau comité.
A lire aussi : Le professeur Bofoe Starmans en tête du nouveau comité de gestion de l’IBT/Kisangani
« Je suis venu travailler » a été l’un des mots marquants du nouveau directeur général. Dans son discours, le professeur Bofoe Lokangu Starmans a exprimé sa profonde gratitude envers la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) pour la confiance placée en sa personne.
Au cours de la même prise de parole, le professeur Bofoe a appelé non seulement à « l’unité », mais aussi à « la collaboration » de tous les acteurs académiques et administratifs. Objectif : « Hisser l’IBTP Kisangani au rang des meilleures institutions de formation des ingénieurs en RDC. »
Cette cérémonie de remise et reprise a été présidée par le professeur Esuka Alfani, représentant le président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU Tshopo.
Pour rappel, le nouveau comité de gestion de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP) Kisangani, nommé par arrêté ministériel le 17 avril 2025 par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Marie-Thérèse Sombo Ayanne, est composé comme suit :
Directeur général : Professeur Bofoe Lokangu Starmans
Secrétaire général académique : Liassa Ngoy Lutaka Lutaka Mathieu
Secrétaire général à la recherche: Lopanza Mpia Yoleke Joseph
Secrétaire général administratif : Bontembe Molonga Marcel
Administratrice du budget : CT Bigelo Batiale Hortance
A lire aussi : Droit pénal fiscal Congolais : Régime juridique des infractions fiscales (Ouvrage du Professeur Starmans Bofoe)
Par ailleurs, il faut souligner que le professeur Sylvain Alongo, ancien directeur de L’IBTP Kisangani, a été promu directeur technique du Bureau central de coordination (BCeCo), apprend buniaactualite.cd des sources concordantes.
Rédaction