Après la prise de la ville de Bukavu, l’AFC-M23 réclame un dialogue direct avec le régime de Kinshasa, pendant que le Royaume-Uni exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Dimanche 16 février 2025, le gouvernement congolais a confirmé le contrôle de la ville de Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs. Kinshasa conseille la population de Bukavu à rester à la maison.
A lire aussi : Le Président angolais João Lourenço met fin à sa médiation entre Kinshasa et Kigali
Dans un communiqué, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) soutenue par le Rwanda a réitéré son appel à un « dialogue direct et sincère avec le régime de Kinshasa afin d’aborder les causes profondes du conflit et instaurer une paix durable dans notre pays ».
La position du Royaume-Uni
« L’entrée du M23 et des Forces de défense rwandaises à Bukavu constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi qu’une violation de la Charte des Nations Unies. Il s’agit d’une grave escalade qui accroît le risque d’un conflit régional plus vaste, dont le coût humain serait dévastateur. Le Royaume-Uni appelle à une cessation immédiate des hostilités, au retrait de toutes les forces de défense rwandaises du territoire congolais et à un retour au dialogue dans le cadre de processus de paix menés par l’Afrique. Il ne peut y avoir de solution militaire ».
A lire aussi : Kinshasa invite la population de Bukavu à rester à la maison …
Kinshasa, depuis le début de la guerre du M23, s’est toujours montré opposé à toute négociation directe avec le M23 soutenu par le régime de Kigali. Dans les démarches du gouvernement congolais, c’est plutôt obtenir une réponse diplomatique sans un dialogue direct avec le M23.
Pendant ce temps, des leaders religieux ont entamé des pourparlers de manière unilatérale avec des dirigeants du M23 et le régime de Kigali.
Rédaction