En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a pris en charge 425 victimes de violences sexuelles en Ituri, dont 330 à Drodro et 95 à Angumu, marquant une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente dans cette province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces chiffres, parvenus à buniaactualite.cd ce mardi 25 mars 2025 lors de la présentation d’un rapport produit par cette organisation, soulignent une situation alarmante, avec une hausse notable des agressions sexuelles dans la région, malgré les efforts de prise en charge et de sensibilisation.
À Drodro, la majorité des victimes – soit 84% – ont été agressées dans des zones rurales telles que les champs, les collines et le long des routes. Ces zones, souvent éloignées des centres urbains et des infrastructures de sécurité, deviennent des terrains propices pour les actes de violence.
MSF a également constaté une recrudescence des cas de violences sexuelles lors des résurgences de conflits dans la région. En 2023, un tiers des victimes prises en charge ont été enregistrées durant les deux premiers mois de l’année, pendant les périodes de violences.
En 2024, après les attaques de mars, MSF a enregistré une moyenne de 35 victimes par mois pendant les mois d’avril, mai et juin, contre 25 victimes par mois durant le reste de l’année.
Les premiers mois de 2025 semblent suivre cette tendance inquiétante. De janvier à février 2025, 83 victimes ont été prises en charge à Drodro, soit le double par rapport aux deux derniers mois de 2024. En moyenne, MSF prend en charge 42 victimes de violences sexuelles par mois en 2025, contre 27 victimes par mois en 2024.
Ces chiffres témoignent d’une situation de plus en plus préoccupante, avec des violences sexuelles qui continuent de marquer la vie des communautés dans la région. MSF continue d’intensifier ses efforts pour apporter une aide médicale et psychologique, tout en appelant à une plus grande prise en charge des victimes et à des mesures de prévention pour mettre fin à ce fléau.
A lire aussi : Blessures physiques liées aux violences en Ituri : près de 150 victimes prises en charge par MSF en une année
Verite Johnson