Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues, dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 Mars 2023, au centre de Wizii dans la chefferie de Mokambo en territoire de Mahagi.
Les toitures de quatre salles de classe de l’école primaire Uyangu ont été emportées. Selon, des sources contactées par buniaactualite.cd, il y a eu aussi des clôtures des particuliers qui ont également été renversées causant ainsi d’énormes dégâts dans la région.
“ L’eau de pluie un peu partout, des maisons d’habitation, des salles de classes, produits des champs et autres sont détruits ”, a indiqué un habitant de cette partie de la province de l’Ituri.
L’année dernière, à titre de rappel, d’importants dégâts matériels ont aussi été documentés pendant la saison pluvieuse dans plusieurs chefferies dudit territoire.
En 2022, une vingtaine d’écoles ont été touchées par cette catastrophe naturelle. Des élèves en étaient également sorties victimes. D’autres établissements scolaires ne sont jusque-là pas encore réhabilités.
Olivier Bernirwoth