Archives

    Le député provincial élu de Watsa Ombeni Kavugha Placide déplore l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kibali en territoire de Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo. Il insiste sur la nécessité de sa réhabilitation urgente. 

    Dans une interview accordée à la presse le 26 février 2024 au terme de l’assemblée plénière, cet élu de Watsa souligne que l’effondrement de ce pont va asphyxier le chef-lieu du territoire de Watsa et le chef-lieu de la province du Haut-Uele Isiro.

    D’Isiro où il se trouve, Ombeni Kavugha s’inquiète, car la circulation est perturbée depuis le dimanche 25 février dernier après l’effondrement de ce pont. Pour lui, le gouvernement provincial doit agir dans l’urgence, malgré qu’il y ait d’autres problèmes.

    « Le pont Kibali est d’une importance capitale pour notre province. Hier, lors de l’assemblée plénière, je suis monté au perchoir pour expliquer l’utilité de ce pont et proposer les pistes des solutions. J’ai demandé au bureau d’âge de faire dans l’urgence le rapport à l’exécutif provincial, enfin que l’exécutif prenne des décisions urgentes », a-t-il fait savoir.

     

    Par ailleurs, il appelle la population au calme en attendant de trouver une solution palliative à cette situation.

    « J’appelle la population de ma circonscription au calme, car nous sommes tous (élus de Watsa) déterminés à mener des lobbyings pour qu’une solution urgente soit trouvée », a-t-il poursuivi.

    Dans un communiqué publié au lendemain de l’effondrement du pont, l’exécutif provincial, à travers son ministère des infrastructures, du désenclavement et des travaux publics, avait exprimé son regret du non respect par les opérateurs économiques de certaines dispositions prises à son niveau pour prévenir ce genre de drame, en interdisant le passage de véhicules surchargés depuis le 21 septembre 2023, au regard de l’état vétuste de la majorité des ponts sur le réseau routier de la province datant tous de l’époque coloniale.

    En effet, Norbert Mandana a appelé également la population au calme en attendant d’y trouver une solution.

    Il sied de signaler que cette nouvelle situation aggrave la précarité du quotidien des habitants, car cette route vers l’Ouganda via l’Ituri est essentielle pour la fluidité des échanges commerciaux dans la région.

    Roméo Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!