La deuxième phase du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo (STEP) vient d’être lancée à travers 5 provinces du pays dont l’Ituri. Un projet du Fonds social de la RDC (FSRDC), avec l’appui de la banque mondiale.

Pour cette seconde phase qui part du février 2022 au février 2024, la province de l’Ituri va bénéficier en elle seule un total de 77.600.000$ (Septante-sept millions six cents mille de dollars américains) sur un financement global qui s’élève à 445.000.000$ (quatre cents quarante-cinq millions de dollars américains) pour les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï central, Nord Ubangi et l’Ituri.

Des chiffres présentés officiellement lors d’une séance de briefing des éléments essentiels sur ce projet, lundi 07 fevrier à Bunia, à l’intention de membres du comité consultatif provincial, sous la conduite du gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.

Le coordinateur national du Fonds social en RDC précise que cette deuxième phase apporte certaines innovations, contrairement à la première phase.

“ Nous avons le transfert monétaire inconditionnel qui est aussi un filet social, qui n’était pas dans la première phase, et qu’on a ajouté à la seconde phase. Nous avons aussi les mesures d’accompagnement mieux structurées qui sont très importantes en permettant de concourir à l’atteinte des objectifs stratégiques du projet. C’est notamment d’aider les communautés à se redresser de leur problème social et à devenir résiliant.”, a expliqué Ruffin Boelongo.

Au moins 300.000 bénéficiaires sont attendus dans les 5 provinces, dont 200.000 dans le cadre de transfert monétaire inconditionnel et 100.000 dans le cadre de travaux HIMO. Ce projet de protection sociale cible principalement les personnes nécessiteuses au sein des communautés.

Financée à la hauteur de 134 millions USD par la banque mondiale dont 50 millions de Financement Additionnel, la phase 1 du STEP a été exécutée de 2014 à 2020.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version