24 morts, 10 disparus et d’importants dégâts matériels, tel est le bilan d’une incursion de rebelles ADF le dimanche 22 Janvier 2023 à Makungwe, dans la chefferie de Bashu au Nord-Kivu.

Selon le porte parole de l’armée dans la zone qui confirme la nouvelle, il s’agit des ADF qui ont pour but de venger les leurs qui ont attaqué ce village au alentours de 21h30.

Au moment où je vous parle, le bilan est de 24 de nos compatriotes lâchement tués par ces terroristes, 10 d’entre eux portés disparus ”, a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.

Ce communicateur des opérations Sokola 1 grand Nord souligne que l’armée est déjà en plein processus pour trouver les traces des personnes portées disparues.

De son côté, Sadam Patanguli, notable dans la région qui avance un bilan de 25 mort et plus de 6 maisons incendiées, plaide pour l’interpellation du commandant de l’armée dans ce village.

Il faut que le responsable de l’armée à Mankungwe soit interpellé, qu’on lui demand pourquoi il n’est pas intervenu en temps si non il sera poursuivi pour fuite devant l’ennemi ”, explique-t-il, précisant que les dégâts humains et matériels ont été perpétrés non loin d’une position militaire sans aucune intervention.

A signaler que la chefferie de Bashu est fréquemment attaquée ces dernières années par des rebelles ADF. Pendant ce temps, les Forces Armées de la RDC continuent à mener des opérations militaires dans la zone.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version