Archives

    A l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Nord-Kivu, un jeune homme a trouvé la mort par asphyxie près de la ville de Goma, ce jeudi 21 novembre 2024.

    Des sources locales renseignent qu’il s’agit d’un gaz communément connu sous l’appellation de « Mazuku ». L’incident est survenu dans le site de déplacés de Nzulo, limitrophe avec la ville de Goma, pendant une manœuvre qu’il effectuait.

    « Ce jeune déplacé de guerre tentait de récupérer sa chèvre qui était coincée dans un trou sur la colline de Kitwalu. Malheureusement, il a été asphyxié par le gaz et a perdu la vie sur place », a déclaré à l’agence congolaise de presse Louise Kitwa, membre de la société civile.

    Cet acteur social de la région renseigne que « jusqu’à ce moment, son corps inerte est toujours dans le trou, les habitants ne sachant pas comment l’enlever à cause de la dangerosité du gaz qui s’y trouve », a ajouté Kitwa.

    Au-delà de cet incident, il faut rappeler que la situation humanitaire dans la zone s’est gravement dégradée ces dernières années avec les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars, M23.

    La vie des milliers de personnes est précaire. Les besoins en assistance humanitaire sont de plus en plus pressants.

    Rédaction.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!