Des familles de victimes du naufrage du bateau MV Merdi du jeudi 03 octobre dernier ont barricadé ce mercredi 09 octobre l’axe Goma devant la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Des pneus ont été brûlés et des pierres placées le long de la route, poussant de nombreux usagers de cette route, dont des bus de transport en commun et des voitures privées, à emprunter des routes secondaires pour se frayer le chemin de la destination.
Intervenus, des éléments de la Police nationale congolaise ont largué des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants en colère, réclamant les corps de leurs morts lors du naufrage du bateau MV Merdi, qu’ils accusent les autorités de vouloir bloquer.
Le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a réaffirmé le droit des familles à prendre leurs dépouilles pour des enterrements dans leurs milieux de choix.
« L’argent pour transporter ces corps, si c’est à Minova ou Bweremana, nous avons des moyens. Nous avons déjà fabriqué des cercueils », a renseigné le gouverneur, soulignant que : « celui qui veut récupérer le corps, il a pleinement le droit de le récupérer maintenant même ».
Des échanges ont déjà vécu entre les gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, pour l’enterrement des victimes du naufrage du bateau MV Merdi du jeudi dernier. Ce bateau venu de Minova au Sud-Kivu a chaviré à quelques 700 mètres du port de Kituku, au Nord-Kivu.
Le Gouvernement a dressé un bilan provisoire de 34 morts et de 58 rescapés. Au sujet des disparus, aucun chiffre n’est jusque-là révélé, même si certaines indiscrétions évoquent plus de 600 personnes encore sous les eaux du lac Kivu.
Guerschom Mohammed GM