Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé trois combattants de la milice Maï-Maï Baraka et récupéré une arme à feu du type AK 47. C’était la nuit de Vendredi à ce samedi 15 avril 2023, que ces miliciens ont attaqué le centre d’inscription implanté à l’école primaire Rwahwa, avant d’être repoussés.

L’école primaire Rwahwa fonctionne à moins de 10 km de Butuhe centre en groupement Malio dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Le porteparole de l’armée dans le grand Nord-Kivu qui livre cette information, indique au même moment qu’un militaire des FARDC a été blessé :

« Après des échanges des tirs entre l’armée loyaliste et ces malfrats, les FARDC ont réussi à neutraliser trois combattants Maï-Maï Baraka et récupérer une arme de guerre du type AK47. Coté FARDC, nous avons enregistré un blessé. Les forces armées de la République Démocratique du Congo continuent à patrouiller cette zone pour assurer, non seulement la sécurité de la population, mais aussi protéger les matériels de la CENI pour que tout citoyen qui s’y trouve, puisse s’enrôler facilement », a confirmé le capitaine Antony Mwalushay dans les propos recueillis par buniaactualite.cd ce samedi 15 avril 2023.

Un bilan provisoire controversé puisque la société civile du groupement Malio quant à elle, parle d’un civil tué et d’un militaire blessé. Joint au téléphone par votre média, Roger Mbakidi son premier vice-président souligne qu’il y a un militaire et un civil touchés par balles au cours des échanges de tirs. Dépêchés dans une structure sanitaire de la zone pour les soins, le civil a succombé à ses blessures, a-t-il rapporté.

Rappelons qu’une autre attaque armée avait été signalée il y a quelques semaines contre un centre d’enrôlement dans l’agglomération de Butuhe, toujours en chefferie de Bashu au cours de laquelle un kit d’enrôlement des électeurs était emporté et reste introuvable jusqu’à ce jour.

Paluku Victor

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version