La criminalité continue à bousculer le territoire de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo. Six corps sans vie, identifiés comme étant ceux d’agriculteurs, ont été découverts samedi à Bikere, près de Mayangose, dans le groupement Bapakombe Bakondo. L’information a été confirmée par des sources administratives locales.
Selon Atchou Taibo, chef du groupement Bapakombe-Bakondo, les victimes auraient été égorgées par les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé tristement connu pour ses atrocités dans la région.
« Nous sommes consternés une fois de plus de retrouver six de nos compatriotes égorgés par les sans pitié Forces démocratiques alliées (ADF) ici à Bukere à hauteur de Mayangose », a-t-il déclaré, dans des propos recueillis par l’agence congolaise de presse.
M. Taibo a également établi un lien entre ce drame et le récent redéploiement des forces militaires dans la zone, annoncé le mardi 1er avril par la coalition FARC-UPDF. « Nous croyons que l’ennemi, qui se rappelle bien de la force de frappe de cette coalition, a exécuté ces cultivateurs par peur de voir son aventure être stoppée et c’est pourquoi il se décharge sur des innocents sans force », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle attaque vient allonger la liste des victimes civiles dans cette partie du Nord-Kivu, où la population vit dans la terreur constante des exactions des groupes armés. La recrudescence de la violence malgré la présence militaire suscite une vive inquiétude au sein de la population locale, qui appelle à des mesures plus efficaces pour assurer leur sécurité.
Les autorités locales n’ont pas encore publié de communiqué officiel concernant cette découverte macabre, mais des sources indiquent que des enquêtes pourraient être ouvertes pour faire la lumière sur ces événements tragiques.
Il y a quelques jours à Irumu, l’un des territoires de la province de l’Ituri, au moins 10 agriculteurs ont été tués par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF. Selon la CRDH, une organisation des droits humains basée dans la région, ces personnes ont été tuées dans leur champ. Information relayée par buniaactualite.cd
A lire aussi : Ituri : près de 10 agriculteurs tués à Irumu
Rédaction