Après s’être évadé de la prison centrale de Munzenze le 27 janvier, Idenco, incarcéré pour plusieurs infractions, a été retrouvé assassiné à Goma, dans le Nord-Kivu, région de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon nos informations, Idengo aurait été tué par balle à la tête dans le nord de Goma, une zone sous occupation des rebelles du M23.
Cette tragique nouvelle a provoqué une vive réaction à Beni, la ville qui l’avait vu émerger comme une figure populaire. Une marche spontanée a été organisée pour rendre hommage à l’artiste, dont la mort a choqué ses nombreux fans. Idenco était en pleine préparation d’un clip vidéo lorsqu’il a été abattu, selon des sources locales.
Lire aussi : Delcat Idenco : le come-back d’un guerrier intrépide
Dans la chanson qu’il avait publiée, il y a peu, il dénonçait la politique d’occupation des terres du Kivu par les rebelles, comparant le M23 et les ADF comme étant les mêmes.
Delact Idenco, connu pour ses chansons à forte teneur politique et ses critiques acerbes du pouvoir en place, s’était fait un nom avec des titres comme « Politiciens escrocs» ,« Ebola Business», dans une période marquée par la menace persistante de M23 et de l’armée rwandaise à Goma.
Depuis son évasion, Idenco avait multiplié les chansons dénonçant les antivaleurs.
Il convient de noter qu’Idenco avait été condamné, puis gracié par le président Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale. Cependant, il avait ensuite été à nouveau emprisonné et condamné à plusieurs années de détention avant sa récente évasion.
Rédaction