Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, a regagné la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province, afin de renforcer la riposte contre la maladie à virus Ebola, récemment déclarée en province de l’Ituri avec des cas déjà signalés au Nord-Kivu.
Selon des sources officielles, l’autorité provinciale a décidé d’écourter sa mission à Bakou, en Azerbaïdjan, où il accompagnait le ministre de l’Urbanisme et Habitat au Forum mondial sur l’urbanisme.
À son arrivée à Beni, le gouverneur militaire a insisté sur l’urgence de la situation sanitaire et sur la nécessité d’une mobilisation collective face à cette nouvelle menace épidémique.
« J’ai dû raccourcir mon séjour à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan où j’étais envoyé par le gouvernement pour accompagner le ministre de l’Urbanisme et Habitat au forum mondial sur l’urbanisme, pour apporter l’espoir à la population du Nord-Kivu qui nécessite une action urgente pour renforcer la riposte contre la maladie à virus Ebola », a déclaré le général-major Evariste Somo.
A lire aussi : Nord-Kivu : 3 cas confirmés d’Ebola à Butembo et Goma
L’autorité provinciale a également appelé la population à éviter toute négligence et à soutenir les équipes engagées dans la lutte contre la propagation du virus.
« La maladie à virus Ebola est une réalité qu’on ne peut pas négliger et nous devons tous nous mobiliser pour la riposte », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient alors que deux cas positifs d’Ebola ont déjà été confirmés au Nord-Kivu, dans un contexte marqué par l’expansion de l’épidémie depuis l’Ituri vers plusieurs provinces de l’est de la République démocratique du Congo.
Les autorités sanitaires multiplient actuellement les dispositifs de surveillance, de sensibilisation communautaire et de contrôle sanitaire afin de limiter la propagation du virus.
Rédaction

