L’administration provinciale du Nord-Kivu a lancé vendredi à Beni une opération de grande envergure pour faciliter l’obtention des passeports congolais. Une équipe spécialisée dépêchée depuis Kinshasa est désormais opérationnelle pour procéder à l’enregistrement biométrique des citoyens.
Le Gouverneur militaire de la province, le Général-Major Evariste Somo Kakule, a personnellement inauguré le centre de capture en se faisant enregistrer lui-même, marquant le retour d’une activité administrative jugée essentielle.
« Je suis venu moi-même me faire capturer et vous voyez derrière moi un engouement. C’est en quelque sorte une réunification administrative parce que ces activités étaient interrompues », a déclaré le gouverneur.
Le Général-Major Somo Kakule a exhorté la population à une participation massive à ce processus d’enregistrement.
« J’appelle donc toute la population à venir en masse pour se faire enregistrer afin que chaque citoyen détienne son passeport », a-t-il insisté.
A lire aussi : Le Nord-Kivu salue l’engagement de la MONUSCO lors de la Journée des Nations Unies
Il a justifié cet appel par la réalité économique de la région.
« Nous sommes dans une partie du pays où il y a une grande population qui pratique le commerce et voyage ».
L’objectif est de « s’assurer que tous les citoyens en capacité de voyager soient en règle administrativement avant le retour des équipes à Kinshasa ». Pour l’Etat, cela doit permettre « d’éviter toute plainte ultérieure liée à l’obtention de documents d’identité ».
Rédaction

