La Monusco rapporte que quatre (4) casques-bleus ont été blessés ce samedi 29 octobre 2022 pendant les attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars dans la cité de Kiwanja en province du Nord-Kivu.

À en croire un communiqué rendu par cette mission onusienne en République Démocratique du Congo, deux éléments ont été touchés lors du tir d’un mortier et deux autres par des tirs d’armes légères.

“Deux casques-bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères lors des attaques perpétrées ce samedi 29 octobre par les rebelles du M23 à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Province du Nord-Kivu)” lit-on dans document parvenu à buniaactualite.cd

La mission de l’ONU rappelle aux belligérants que toute attaque visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre et qu’elle ne reculera devant rien pour poursuivre les auteurs de ces actes devant toutes les juridictions, qu’elles soient internationales ou nationales.

La Monusco dit etre prête à répondre “vigoureusement” au cas où une nouvelle agresion sera dirigée contre ses bases. À cet avertissement, elle condamne les attaques hostiles de ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise ainsi que leurs conséquences “graves” sur des populations civiles et appelle à la cessation “immédiate” de toutes les initiatives de belligérance.

La Monusco réaffirme sa détermination à protéger les populations civiles meurtries par les affres de la guerre, à qui elle exprime sa solidarité, et les accompagner dans la recherche de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version