Après d’intenses affrontements durant la journée de ce dimanche 23 octobre 2022, les rebelles du M23 se sont emparés du village Ntamugenga autour duquel se joue depuis jeudi la guerre dans le groupement Bweza en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Le fait pour ces terroristes du Mouvement rebelle appuyés par le Rwanda de reconquérir cette localité qui était pourtant déjà passée sous contrôle des forces loyalistes, fait penser à un soutien considérable reçu de la part des pays voisins de la RDC.

Des sources militaires renseignent que l’Armée congolaise a de nouveau signé ce repli pour éviter des dommages collatéraux parmi les populations civils dont on compte déjà un nombre important de blessés.

“Les FARDC replient pour éviter des pertes en vies humaines. Ils sont venus de la forêt et ce sont infiltré dans la cité. Il y a eu plusieurs blessés, des balles perdues et des éclats de bombes” explique une source militaire joint sur place au téléphone.

La même source indiqu que plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés et se trouvent présentement dans une structure sanitaire pour des soins appropriés, en attendant d’être évacués pour les cas les plus graves.

Avec la prise de cette localité stratégique, le trafic sur la route nationale numéro 02, tronçon Goma-Rutshuru, devient menacé.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version